Tisser une mosaïque de soutien : services de relève pour les personnes soignantes dans  la région du RLISS de Mississauga Halton

Le RLISS de Mississauga Halton reçoit le prix 3M de la qualité pour  les équipes de soins de santé 2016 : Initiative d’amélioration de la qualité dans un système de santé

NOUVELLES

Le 15 juin 2016

Le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Mississauga Halton s’est vu décerner, en reconnaissance de son programme de relève pour personnes soignantes, le prestigieux prix 3M de la qualité pour les équipes de soins de santé dans la catégorie Initiative d’amélioration de la qualité dans un système de santé. La cérémonie de remise des prix nationaux 3M, qui a eu lieu à Ottawa le 7 juin 2016, encourage et reconnaît l’innovation dans les services de santé.

Le directeur général du RLISS de Mississauga Halton, Bill MacLeod, a déclaré : « Nous savons que de nombreuses personnes soignantes sont épuisées et dépassées par la situation. Le programme de relève pour personnes soignantes offre des services et diverses formes de soutien qui leur permettent de s’occuper de leurs proches et de prendre soin d’elles-mêmes. »

Le programme de relève pour personnes soignantes, fruit d’un partenariat de plusieurs organismes, a transformé les services fragmentés et compartimentés en des soins coordonnés et intégrés pour les personnes qui s’occupent de leurs proches à leur domicile. Permettant d’accéder à tout ce qu’il faut savoir pour s’occuper de ses besoins personnels tout en donnant l’assurance que les proches sont en de bonnes mains, le programme de relève offre cinq services : relève d’urgence; relève hors du domicile (court séjour); relève de jour pour adultes (service le jour, en soirée et pour le bain); relève à domicile et conseils pour la personne soignante; et échange de connaissances et soutien. Les personnes soignantes peuvent accéder aux cinq services. Les heures de relève à domicile sont accordées en fonction d’une évaluation des besoins et peuvent être utilisées par la personne soignante comme bon lui semble.

Le programme dispose d’un mécanisme de réception centralisé des demandes, ce qui facilite l’accès aux services. Après avoir été admise, une personne soignante reçoit des conseils et de l’information sur les services disponibles de conseillers en services de relève qui coordonnent son admission à un service ou plus.

Par l’entremise du Centre régional d’apprentissage du RLISS de Mississauga Halton, des éducateurs donnent une formation en classe ou à domicile aux personnes soignantes qui porte, par exemple, sur la façon de positionner, de tourner et de nourrir un patient et de changer ses pansements, ce qui permet aux personnes soignantes de se sentir soutenues dans les soins qu’elles donnent. Des éducateurs forment aussi le personnel qui fournit les services de relève sur diverses techniques de soins à utiliser avec des personnes atteintes de démence, de la maladie d’Alzheimer ou ayant des comportements difficiles, par exemple.

Bill MacLeod souligne l’impact positif du programme de relève pour personnes soignantes : « Nous avons maintenant un programme axé sur les personnes soignantes et conçu en fonction de ce dont elles nous ont dit avoir besoin pour continuer de donner des soins à leur domicile. Ce programme, des plus nécessaires, intègre les services existants et de nouveaux services qui habilitent les personnes soignantes, et assure un accès, une qualité et une valeur accrus pour les patients et notre système de santé local. »

Partners come together at the 3M Quality Team Initiatives to receive the 2016 3M Health Quality Team Award: Quality Improvement Initiative Across a Health System

Les partenaires sont rassemblés pour recevoir le prix 3M de la qualité pour les équipes de soins de santé 2016 : Initiative d’amélioration de la qualité dans un système de santé.

De gauche à droite : Susan Owen, Collège canadien des leaders en santé; Matt Pepe, 3M Canada; Lisa Gammage, Nucleus Independent Living; Judy Bowyer, RLISS de Mississauga Halton; Beverley John, Nucleus Independent Living; Karen Heffernan, Able Living; Allison Price, Links2Care; Greg Bechard, Home Instead; Ray Racette, Collège canadien des leaders en santé

Cliquez ici pour la version PDF de ce document.

POUR EN SAVOIR PLUS

Des questions au sujet du programme de relève pour personnes soignantes?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme de relève pour personnes soignantes et déterminer si ce programme est la bonne option pour vous, prenez contact avec un conseiller en services de relève en appelant le 905 829-7002, ou en envoyant un courriel à respiteadvisor@centralregistry.ca, ou en consultant le site www.mhlhinrespiteprogram.com.

Le client (la personne soignante) peut accéder au programme directement, ou être dirigé vers le programme par son médecin ou le CASC.