Un programme novateur pour soutenir les personnes âgées à la maison 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Le programme Soutien à la vie quotidienne (SVQ) offre du soutien aux personnes âgées qui veulent continuer à vivre à la maison et qui en sont capable

Cette initiative inédite réduit les séjours inutiles à l’hôpital pour les personnes âgées une fois que la phase des soins actifs est terminée. Il réduit les séjours inutiles à la salle d’urgence en offrant des options de rechange à la communauté.s. SVQ comble le vide entre les visites de soins prévus à la maison et les soins de longue durée. Il offre aux personnes âgées dont les besoins sont importants des services à domicile grâce à un accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 assuré par des préposés au service de soutien à la personne ou une équipe mobile.

Aperçu des services du programme SVQ (Document présentement disponible en anglais seulement) – Le programme Soutien à la vie quotidienne (anciennement Logement avec services de soutien) fournit une assistance pratique 24 heures sur 24 liée en lien avec les activités essentielles de la vie quotidienne lorsqu’une personne n’est pas en mesure de les effectuer en raison de limites ou d’incapacités physiques permanentes. 



(Les documents reliés à cette initiative ne sont présentement disponibles qu'en anglais) 

Guide des ressources du programme Soutien à la vie quotidienne

 Le Réseau local d’intégration des services de santé de Mississauga Halton est heureux d’annoncer la publication d’une nouvelle ressource visant à favoriser la prestation constante d’options de soins de santé essentiels de même que du continuum de soins du système de santé local pour les personnes âgées à risque élevé, dont les besoins sont complexes – Supports for Daily Living Resource Manual:  A New Vision of Assisted Living for Seniors (Guide des ressources du Soutien à la vie quotidienne – Une nouvelle vision de l’assistance pour les personnes âgées).

 

Guide des normes du programme Soutien à la vie quotidienne

 Le Guide des normes du programme Soutien à la vie quotidienne établit dans un seul document les lignes directrices couramment admises pour la prestation des services du programme SVQ. Ces normes ont été conçues pour concorder avec la Politique de services d’aide à la vie autonome pour les personnes âgées à risque élevé de 2011 (ministère de la Santé et des Soins de longue durée, 2011) et servir de complément au Guide des ressources SVQ du Réseau local d’intégration des services de santé de Mississauga Halton, intitulé Une nouvelle vision de l’assistance pour les personnes âgées 2011 à 2012

Le RLISS de Mississauga Halton remporte le prestigieux Prix 3M de la qualité pour les équipes de soins de santé pour son programme Soutien à la vie quotidienne.

Le Réseau local d’intégration des services de santé de Mississauga Halton est l’unique récipiendaire au niveau des systèmes à avoir reçu le prestigieux Prix 3M de la qualité pour les équipes de soins de santé à l’occasion du congrès national du Collège canadien des leaders en santé, qui s’est tenu le 7 juin 2011. Le programme Soutien à la vie quotidienne du RLISS de Mississauga Halton a reçu ce prix dans la catégorie des soins non actifs.

Le Prix 3M de la qualité pour les équipes de soins de santé reconnaît trois éléments importants : l’innovation, la qualité et le travail d’équipe. 3M Canada invite les établissements et les fournisseurs de soins de santé à adopter une gestion de qualité en élaborant des approches novatrices visant à apporter des améliorations durables.

Le programme Soutien à la vie quotidienne et les fournisseurs de services ci-dessous, de même que le RLISS de Mississauga Halton, sont les récipiendaires du Prix 3M de la qualité pour les équipes de soins de santé :   

  • M.I.C.B.A. Forum Italia Community Services 
  • Nucleus Independent Living
  • Oakville Senior Citizens Residence
  • Ontario March of Dimes (Etobicoke)
  • Peel Senior Link
  • Région de Halton
  • Infirmières de l’Ordre de Victoria – Peel
  • Yee Hong Centre for Geriatric Care










De gauche à droite : Monita O’Connor, directrice, Amélioration de la performance et intégration, RLISS de Mississauga Halton; Krista Hall, directrice générale, Nucleus Independent Living, Lisa Gammage, directrice de la division pour les personnes âgées, Nucleus Independent Living; Narendra Shah, chef de l’exploitation, RLISS de Mississauga Halton; Angela Katunas, directrice générale, Oakville Senior Citizens Residence; Judy Bowyer, responsable principale, Amélioration de la performance et intégration, RLISS de Mississauga Halton; Ray Applebaum, directeur général, Peel Senior Link.

 










De gauche à droite : L’Honorable Charles Sousa, député de Mississauga-Sud; Graeme Goebelle, présidente du conseil d’administration du RLISS de Mississauga Halton; Kevin Flynn, député d’Oakville

 

(articles ci-dessous en anglais seulement)

Autres ressources de SVQ

Information sur l’aiguillage vers le programme SVQ

Un gestionnaire des systèmes centralisés de SVQ est là pour aider les gens avec l’aiguillage vers les services SVQ à l’intérieur des frontières du RLISS de Mississauga Halton.  Le gestionnaire des systèmes de SVQ tient à jour le registre central et connaît chacun des fournisseurs de SVQ ainsi que leurs disponibilités respectives.

 

Registre central

Aux soins de Nucleus Independent Living

Téléphone : 905 281-4443

Télécopieur : 905 337-0770

 

Politique de services d’aide à la vie autonome pour les personnes âgées à risque élevé de 2011; ministère de la Santé et des Soins de longue durée

La Politique de services d’aide à la vie autonome pour les personnes âgées à risque élevé de 2011 a été élaborée pour combler les besoins des personnes âgées à risque élevé qui peuvent continuer à vivre chez eux, mais qui ont besoin de services de soutien et d’aide familiale 24 heures sur 24. La politique est en vigueur depuis le 1er janvier 2011.