Transformer les soins musculosquelettiques

Le RLISS de Mississauga Halton, en collaboration avec Trillium Health Partners et Halton Healthcare Services met en œuvre en 2018 des cliniques d’accès rapide aux soins musculosquelettiques..

Cette initiative prévoit l’établissement de cliniques d’accès rapide pour l’arthrite de la hanche et du genou, de modérée à sévère, et la lombalgie (selon le modèle de clinique interprofessionnelle d’évaluation et d’éducation en matière de lombalgie - CIEEL).

Cette initiative provinciale vise à :

  1. améliorer l’accès aux soins musculosquelettiques spécialisés;
  2. améliorer l’expérience et accroître la satisfaction du patient;
  3. augmenter le nombre de demandes appropriées à des fins diagnostiques et chirurgicales.

Le parcours

Les médecins de soins primaires achemineront un formulaire de demande normalisé vers un système central commun d’inscription pour le territoire du RLISS de Mississauga Halton. Les patients obtiendront un rendez-vous pour une évaluation normalisée avec un délai d’attente cible de quatre semaines. Une équipe interprofessionnelle collaborera dans le cadre d’un modèle de soins partagés afin de déterminer un parcours approprié pour le patient, qui peut comprendre une consultation à des fins de chirurgie, des fournisseurs au sein de la communauté et un plan d’autogestion. Tout au long du continuum de soins, le médecin traitant est informé des résultats de l’évaluation et des recommandations faites au patient.

Patient Pathway from Primary Care to Inter-professional Assessment and beyond

Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

PATIENTS

SOINS PRIMAIRES

CHIRURGIENS

  • Évaluation et consultation en temps opportun.
  • Renseignements concernant les résultats de l’évaluation et les possibilités de traitement.
  • Plan de traitement personnalisé.
  • Respect du choix du patient concernant l’hôpital, le chirurgien ou de la prochaine date disponible pour les candidats à une chirurgie.
  • Point de contact unique pour les demandes de service (douleur à la hanche, au genou et lombalgie) et des critères de demande clairs.
  • Amélioration de la communication entre les fournisseurs.
  • Aide relative à la gestion conservatrice des patients.
  • Respect des choix du fournisseur et du patient.

  • Augmentation du nombre de demandes appropriées.
  • Informations nécessaires sur les antécédents cliniques du patient, les résultats de l’examen physique et les indications concernant l’état de préparation du patient à la chirurgie.
  • Aide au soutien des patients grâce à des possibilités d’éducation et de gestion pendant les temps d’attente pour une chirurgie.

 

Nous avons obtenu la participation d’une équipe multidisciplinaire qui travaillera en collaboration sur la planification et la mise en œuvre, et qui est composée de personnes ayant une expérience vécue, de médecins de soins primaires, de spécialistes, de fournisseurs dans la communauté et de membres de la haute direction des hôpitaux.

Restez à l’écoute pour connaître l’échéancier de la mise en œuvre en 2018!

Pour obtenir plus de renseignements sur le modèle de CIEEL, veuillez consulter : www.isaec.org. www.isaec.org (en anglais seulement)