Reconnaître la valeur du soutien par les pairs

Le soutien par les pairs est un processus de soutien naturel et avantageux pour les deux parties. Il permet à deux personnes qui partagent une expérience commune de se rencontrer en étant sur un pied d’égalité et de se transmettre de la force et de l’espoir. Les participants apprennent les uns des autres comment s’adapter. Le soutien par les pairs officiel débute lorsqu’une personne ayant une expérience vécue (tirée de ses problèmes de santé mentale ou de toxicomanie – soit personnels ou ceux d’un membre de la famille) et une formation spécialisée assume un rôle unique désigné pour appuyer les souhaits de quelqu’un. (traduction libre)

Dépendances et santé mentale de l’Ontario, Best Practices in Peer Support  

On constate que la valeur du soutien par les pairs est de plus en plus reconnue dans des documents de planification importants à l’échelle fédérale, provinciale et des RLISS à la fois pour favoriser le rétablissement des clients et réduire des méfaits. Cette intégration du soutien par les pairs et cette expertise au sein du système de services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie sont essentielles pour améliorer l’accès à ces services.

« L’aide individuelle que j’ai reçue était formidable. On m’a donné de nouvelles idées. Votre expérience (celle du travailleur de soutien par les pairs) du rétablissement m’a donné de l’espoir et je ne me sens plus seul dans ma situation. »

En 2014-2015, le groupe d’intégration du système pour la santé mentale et les dépendances (SIGMA) du RLISS de Mississauga Halton a déterminé que le soutien par les pairs devrait être la priorité principale si nous voulons répondre aux besoins des gens en matière de santé mentale et de toxicomanie dans la région de Mississauga Halton.

Grâce à l’initiative de maintien du soutien par les pairs, on adopte et intègre efficacement le soutien par les pairs dans le système de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie. Par l’entremise de cette initiative, le RLISS de Mississauga Halton et ses partenaires ont entamé un nouveau parcours. Les leçons apprises peuvent transformer le système local de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances. On pourrait également s’en inspirer pour élargir la transformation et encourager la transformation dans d’autres régions des RLISS, dans la province et dans le pays. 

Travailler ensemble pour maintenir le soutien par les pairs dans la région du RLISS de Mississauga Halton

A number of people/partners working on the Sustaining Peer Support Initiative in the Mississauga Halton LHIN gather for a group picture

Vision : Renforcer la capacité du soutien par les pairs par l’entremise de pratiques et de principes exemplaires et émergents. Relier les soins de santé mentale et de toxicomanie à l’expertise des pairs. Répandre cette initiative pionnière dans le système à l’échelle régionale, provinciale et nationale.

Grâce à l’initiative de maintien du soutien par les pairs, le système de santé complexe adopte ce changement social afin que les soins soient plus axés sur le patient et le rétablissement. Cette initiative appuie la vision générale des soins de santé optimaux du RLISS de Mississauga au moyen :

  • meilleure capacité pour les personnes ayant une expérience vécue, les familles et les personnes soignantes, un plus grand soutien donné à ces personnes, ainsi que le développement d’un sentiment de maîtrise chez elles;
  • d’un système de soutien en santé mentale et de lutte contre les dépendances plus coordonné et intégré;
  • de la reconnaissance et de l’intégration des mesures de soutien par les pairs comme étant un élément viable et valorisé du traitement et du rétablissement à la suite de problèmes de santé mentale et de lutte contre les dépendances;
  • de meilleurs réseaux locaux de soutien par les pairs et des liens plus solides avec les autres systèmes et initiatives régionales, provinciales et nationales.

 

Grâce aux investissements du RLISS de Mississauga Halton, 40 postes rémunérés de soutien par les pairs ont été intégrés au sein de 11 fournisseurs de services de santé (FSS), y compris dans les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances, les organismes communautaires et les hôpitaux. Menée par l’organisme Support & Housing-Halton, dans le cadre de son initiative de soutien par les pairs TEACH, l’intégration de nouveaux programmes de soutien par les pairs s’est réalisée grâce à la collaboration au sein de la communauté, à des partenariats et à des pratiques novatrices dans la création et la gestion de programmes.

Logos of the mental health and addiction health service providers in the Mississauga Halton LHIN that are integrating peer support into their services

Le nombre de travailleurs de soutien par les pairs au sein des FSS travaillant dans le domaine de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances a augmenté en raison de la collaboration des partenaires. De plus, la capacité à comprendre et à valider que le soutien par les pairs est une option de service importante et une composante intégrante des soins centrés sur la personne et dirigés par la personne, continue à croître chez les travailleurs de soutien par les pairs, les superviseurs, les organismes et la communauté.

Harmonisation avec le plan stratégique du RLISS de Mississauga Halton

Les investissements dans le soutien par les pairs s’harmonisent avec le Plan de services de santé intégrés 2016-2019 du RLISS de Mississauga Halton. Ce plan stratégique et les priorités qu’il renferme reflètent les opinions de nos citoyens et ce qu’il faut pour mettre sur pied un système de santé plus robuste pour les gens qui demeurent dans nos communautés. Les objectifs précis et les stratégies touchant le soutien par les pairs suivent :

Qualité
  • Donner aux patients et à leur famille plus de contrôle sur les services dont ils ont besoin en explorant des solutions qui favorisent l’autonomie dans les soins.
  • Inclure le cercle de soutien des gens dans la planification et la mise en œuvre de modèles de prestation de soins.
  • Inclure des personnes ayant une expérience vécue au sein des équipes qui élaborent des programmes ou siègent à des comités d’amélioration de la qualité pour assurer une conception fondée sur l’expérience.
Capacité
  • Faire progresser les initiatives et les réseaux de soutien par les pairs pour tirer parti de l’expertise et des connaissances des personnes qui ont vécu les mêmes expériences que les patients.

Événement annuel de diffusion des connaissances sur le soutien par les pairs

2016

Le 7 décembre 2016, l’événement annuel de diffusion des connaissances sur le soutien par les pairs a rassemblé plus de 130 pairs, superviseurs et alliés des pairs pour célébrer les mouvements du domaine et renforcer la capacité dans le but d’évoluer ensemble. Les conférenciers principaux étaient :

  • Ian Dawe, chef de programme et directeur médical, Santé mentale, Trillium Health Partners
  • Robyn Priest, consultante en formation Resiliency Unleashed; Accréditation et certification du soutien par les pairs (Canada), membre du conseil d’administration
2015

Le 24 septembre 2015, notre événement intitulé Beautiful Minds (les beaux esprits) a réuni plus de 90 pairs et alliés. Un examen de l’état actuel du soutien par les pairs dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie, ainsi qu’une détermination des orientations futures ont été réalisés. Un graphiste a créé cette représentation visuelle des discussions lors de l’événement. 

Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand format.

Graphic representation by a visual artist of the vision of peer support from the 2015 Our Beautiful Minds event Graphic representation by a visual artist of the current state of peer support from the 2015 Our Beautiful Minds event

Aller de l’avant

On continue à intégrer l’initiative de maintien du soutien par les pairs aux initiatives provinciales touchant ce genre de soutien, de façon qui accorde de la valeur aux voix des gens et des familles qui ont une expérience vécue. Cette initiative est appuyée par l’Initiative E-QIP (Excellence par l’amélioration de la qualité) dans le cadre d’une évaluation de la perception des valeurs des pairs en pratique. Cette évaluation d’appuyer le soutien par les pairs à l’avenir.

De plus, une boîte à outils pour la formation des superviseurs des pairs sera produite en collaboration avec des organismes et consultants provinciaux et internationaux du domaine. 

Ressources supplémentaires

Comprendre et mettre en place le soutien par les pairs

Services de soutien par les pairs

Si vous recevez présentement ou allez recevoir des services d’un des fournisseurs de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances de la région du RLISS de Mississauga Halton et voulez participer au soutien par les pairs, veuillez communiquer directement avec le fournisseur de services de santé.

Initiative de soutien par les pairs du RLISS de Mississauga Halton
Initiative de soutien par les pairs en Ontario


Pour plus de renseignements

Renforcement de la capacité pour les travailleurs de soutien par les pairs, les superviseurs et fournisseurs de services de santé
  • Betty-Lou Kristy, responsable du soutien par les pairs dans le système de traitement de la toxicomanie, Support & Housing-Halton/TEACH
  • Christina Jabalee, responsable du système de soutien par les pairs, Support & Housing-Halton/TEACH
Planification et développement du système
  • Ed Castro, responsable principal, Développement du système de santé, RLISS de  Mississauga Halton
  • Heather Kundapur, responsable principale, Performance du système de santé, RLISS de Mississauga Halton

Le soutien par les pairs s’appuie sur des valeurs fondamentales : 

  • Espoir et rétablissement
  • Auto-détermination
  • Relations égalitaires et faisant preuve d’empathie
  • Santé et bien-être
  • Dignité, respect et inclusion sociale 
  • Intégrité, authenticité et confiance
  • Apprentissage tout au long de la vie et croissance personnelle

« Le RLISS de Mississauga Halton reconnaît le rôle important que jouent les pairs dans le traitement et le rétablissement relativement à la santé mentale et aux dépendances. Nous avons donc augmenté la capacité de soutien par les pairs et fait des investissements pour appuyer la coordination des services de soutien, ainsi que la formation et le perfectionnement des travailleurs de soutien par les pairs et leurs superviseurs. L’amélioration du soutien par les pairs est une composante essentielle du système de santé mentale et de lutte contre les dépendances plus coordonné et intégré, qui assure la prestation de soins de haute qualité, des expériences positives pour les clients et de meilleurs résultats pour les gens de nos communautés. »
 — Bill MacLeod, directeur général, RLISS de Mississauga Halton