Faire progresser l’équité en matière de santé

L’équité en matière de santé et le Plan de services de santé intégrés 2016-2019 du RLISS de Mississauga Halton

Man and woman interacting with a Cockatiel Two young men sitting on stairs outside their home

Dans son Plan de services de santé intégrés (PSSI) 2016-2019, le RLISS de Mississauga Halton décrit son engagement à l’égard de l’équité en matière de santé – Nous déployons des efforts pour que tous les gens, peu importe leur revenu, leur âge, leur niveau de scolarité, leur orientation sexuelle, leur race, leur religion ou leur langue, aient accès en temps opportun aux soins dont ils ont besoin. Dans nos trois secteurs prioritaires – accès, capacité et qualité –, nous travaillons à améliorer l’équité en matière de santé. Voici certains des objectifs et stratégies que nous utilisons :

PSW spends time with senior making a puzzle

Accès 

  • Relever et aborder les obstacles à l’accès et permettre la prestation de soins centrés sur la personne et adaptés à sa culture en encourageant les partenariats avec des dirigeants communautaires.

Capacité

  • Élargir la collecte et l’examen de données sociodémographiques pour renforcer la capacité des fournisseurs d’évaluer l’impact des déterminants sociaux de la santé d’une personne.

Qualité 

  • Favoriser la prestation de services adaptés à la culture et à la langue en consultant et en écoutant des francophones, des Autochtones et d’autres groupes. 

  • Envisager l’élaboration de programmes et la prestation de services de santé sous la lentille de l’équité en matière de santé. 

Apprenez-en plus sur l’équité en matière de santé et sur nos objectifs et stratégies en lisant le PSSI 2016-2019 du RLISS de Mississauga Halton : Partenariats pour une communauté saine.

A little boy smiling

Il est de plus en plus reconnu que les déterminants sociaux de la santé influent sur le bien-être de la population générale et en particulier sur celui des groupes marginalisés qui subissent les répercussions négatives de ces déterminants. 

  • Des approches et des cadres de travail visant à améliorer l’équité en matière de santé au sein des systèmes de soins de santé sont bien établis dans des compétences un peu partout dans l’Union européenne (de même qu’au Royaume-Uni), aux États-Unis, en Australie/Nouvelle-Zélande et au Canada (p. ex. ICIS, 2004; Nouvelle-Zélande, 2002; OMS, 2008). 

En Ontario, la MSSLD a mis au point un outil visant à soutenir l’équité en matière de santé, qu’on appelle l’outil d’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé (EIES)

Mettre l’accent sur la qualité est devenu une priorité de la province, du RLISS de Mississauga Halton et de nos fournisseurs de services de santé. Il existe beaucoup de données concernant la nécessité de prendre des mesures pour atteindre l’équité en matière de santé, et le RLISS de Mississauga Halton s’est engagé envers ses fournisseurs de santé pour que ces derniers aient l’occasion d’améliorer leurs capacités relatives à l’équité en matière de santé au sein de leur organisation.

Ressources supplémentaires

Symposiums sur l’équité en matière de santé


Ressources

Symposium sur l’équité en matière de santé 2016

Regardez les vidéos du symposium sur l’équité en matière de santé 2016 du RLISS de Mississauga Halton, intitulé Achieving the Vision of health Equity (concrétiser la vision de l’équité en matière de santé).

Thumbnail of videos for 2016 Health Equity Symposium

 

Personnes contact au RLISS de Mississauga Halton:

Elizabeth Molinaro, Responsable, Équité en matière de santé, santé des Autochtones, services en français 

Elizabeth.Molinaro@lhins.on.ca 

 “Nous allons créer un système de santé plus durable parce que nous répondrons aux besoins des gens qui recherchent des services de santé, spécialement ceux qui en ont le plus besoin. C’est, après tout, notre responsabilité.” 
- Liane Fernandes, Directrice principale, Développement du système de santé et participation communautaire