Présentez dès maintenant votre candidature à la Médaille ministérielle de 2016

Médaille ministérielle

Nous tenons à remercier les personnes qui ont posé leur candidature pour la Médaille ministérielle 2016 d'excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé. Les candidatures sont à l'étude. La Médaille ministérielle sera décernée à une équipe lauréate et à une personne exceptionnelle à l’occasion de la conférence Transformation Qualité de la santé 2016 le 20 octobre 2016. Pour en savoir plus sur le programme, notamment le profil des lauréats et finalistes des années précédentes, consultez la page Web de la Médaille ministérielle.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (le Ministère) a annoncé le lancement de la quatrième édition annuelle du programme de la Médaille ministérielle d’excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé. Celui‑ci vise à souligner le travail exceptionnel exécuté dans le système de santé et à mettre en valeur les réussites découlant d’une collaboration intersectorielle des partenaires du système de santé dans la prestation de soins de grande qualité et axés sur le patient.

En 2016, le point de mire du programme consiste à reconnaître la valeur des initiatives en phase avec les objectifs clés décrits dans le document Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé. Cette année, nous accordons également une importance supplémentaire à la mobilisation des patients : nous recherchons des candidatures où sont attestées des réussites relatives à la mobilisation des patients dans le cadre d’une prestation de soins de grande qualité. En outre, les critères de sélection de cette année s’inscriront dans les domaines clés décrits au sein de la Loi de 2016 donnant la priorité aux patients récemment déposée, notamment :

  • une intégration des services plus efficace;
  • un accès sans délai aux soins primaires et une intégration optimisée;
  • des soins à domicile et en milieu communautaire plus accessibles et plus homogènes;
  • des liens renforcés entre la santé de la population et la santé publique;
  • des services qui répondent aux besoins des populations autochtones de toute la province.

Étant donné le fort volume des excellentes candidatures présentées au cours des trois meilleures années, le Ministère invite les candidats des années antérieures à présenter de nouveau leur candidature. Les proposants qui peuvent décrire l’évolution de leur programme ou initiative, assortie d’une année supplémentaire de résultats qui en attestent la réussite, seront considérés comme d’excellents candidats. 

Si vous avez des questions en lien avec le programme de la Médaille ministérielle, envoyez-les à ECFAA@ontario.ca.