Déposez une candidature pour la Médaille ministérielle de 2017

Médaille ministérielle

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée (le Ministère) a annoncé le lancement de la cinquième édition annuelle du programme de la Médaille ministérielle d’excellence pour la qualité et la sécurité des services de santé.

La Médaille ministérielle est un programme de prix annuel compétitif qui reconnaît l'excellent travail accompli par des partenaires en soins de santé partout dans la province. Les lauréats de ce prix sont des personnes qui placent les patients au cœur du cercle de soins, tout en faisant la promotion de la valeur et de la qualité du système de soins de santé.

La remise de ce prix s'inscrit dans la foulée de Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé, qui vise à garantir que le processus de prise de décisions tienne compte des besoins et des avis des personnes desservies.

Le thème retenu cette année, « Des patients comme partenaires », met l'accent sur le fait que les enjeux du système de santé doivent être traités en collaboration avec les personnes directement concernées : les patients, les soignants et les membres de leur famille respective. En soulignant l'importance de collaborer avec ceux qui vivent l'expérience des soins de santé, le ministère veut s'assurer que les patients ont voix au chapitre quand il est question de prendre une décision en matière de soins de santé, à tous les échelons.

Au cours des dernières années, le ministère a décerné deux médailles : une dans la catégorie « Équipe exceptionnelle », récompensant les membres d'une équipe qui se distinguent par l'excellence de leurs soins axés sur le patient; l'autre, dans la catégorie « Personne exceptionnelle », pour les fournisseurs de soins de santé de grande qualité et axés sur le patient qui ont su faire preuve de dévouement, de vision et de leadership.

Cette année, en 2017, le ministère ajoute une nouvelle catégorie afin de reconnaître l'importante contribution des patients, des familles et des soignants à l'accroissement de la mobilisation des patients au sein des communautés. Cette catégorie fera valoir les nombreuses façons d'engager les patients dans l'ensemble du système ainsi que leur rôle de partenaire dans la prestation des soins de santé.

Comment présenter une candidature

Les formulaires de candidature peuvent maintenant être téléchargés à partir de la page Web de la Médaille ministérielle

Les candidats doivent soumettre leur formulaire au bureau de leur réseau local d'intégration des services de santé à Joanne Gougeon d'ici le 8 août à 17 h.

Le prix sera remis à la conférence annuelle Transformation Qualité de la santé 2017, qui aura lieu le 24 octobre, 2017.

Pour les questions qui se rapportent à la Médaille ministérielle, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : ecfaa@ontario.ca.