Conseil d’administration et gouvernance 

Le RLISS de Mississauga Halton est gouverné par un conseil d’administration indépendant composé de neuf membres de la collectivité. Sélectionnés en fonction de leurs compétences et de leur expertise spécifiques, les membres du conseil d’administration sont nommés par le lieutenant-gouverneur en conseil.

Il revient au conseil d’administration du RLISS de repérer les enjeux locaux et de définir les objectifs afin d’améliorer concrètement les soins de santé dans les collectivités de la région de Mississauga Halton.

Le conseil d’administration assure la direction du RLISS et établit les priorités stratégiques mises en œuvre par une petite équipe de professionnels formée par les membres du personnel.

Les réunions du conseil d’administration du RLISS de Mississauga, qui se tiennent dans ses bureaux à Oakville, sont ouvertes au public. L’horaire des réunions est affiché sur la page Calendrier des événements.

Le conseil d’administration compte sur trois comités permanents : Comité de la vérification et des finances, Comité sur la gouvernance et les candidatures communautaires et le Comité de qualité.

À la mémoire de Ron Haines
Du 18 septembre 1937 au 9 juillet 2017

Ronald Haines

Le 9 juillet 2017, nous avons perdu un membre de la famille du RLISS de Mississauga Halton – Ronald Haines

Ronald D. Haines, FCPA, FCA, était comptable professionnel agréé. Au cours de son mandat au sein du conseil d’administration du RLISS de Mississauga Halton de 2010 à 2016, il a fait fonction de vice-président et de président du Comité sur la gouvernance et les candidatures communautaires ainsi que du Comité de la vérification et des finances. Son approche pratique pondérée, sa perspective stratégique et son engagement envers l’excellence en matière de gouvernance ont contribué à assurer la viabilité de notre système de soins de santé. Champion des discussions génératives sur les réalités financières actuelles et futures, Ron accordait beaucoup d’importance à la qualité des soins et à l’innovation, comme moyen de relever certains de ces défis.

Ron a aussi joué le rôle de président et de membre du conseil d’administration de plusieurs organisations communautaires et professionnelles. De 1998 à 2007, par exemple, il a siégé au conseil d’administration du Trillium Health Centre. Au fil des années, Ron a participé à un certain nombre d’initiatives communautaires dans le domaine des soins de santé visant à favoriser la création de communautés plus fortes et en meilleure santé.

Les amis et les collègues de Ron au RLISS de Mississauga Halton le regrettent beaucoup et se souviennent de lui avec affection.

Biographie des membres du conseil d’administration

 

Mary Davies - Présidente par intérim (Milton)

Avant de devenir entraîneuse professionnelle certifiée (iPEC), Mary a acquis diverses expériences dans le domaine des soins de santé, notamment en établissant son propre cabinet de consultation en santé et services sociaux, qui aidait des organismes et des associations à viser l’excellence au moyen d’activités continues d’amélioration de la qualité. Mary a été nommée au conseil d’administration du RLISS de Mississauga Halton en 2014.

Pendant onze ans, elle a été membre du conseil d’administration de Halton Healthcare Services, où elle a notamment occupé le poste de présidente. Mary détient un baccalauréat et une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Toronto.

M. Davies et son époux Anton aiment vivre à Milton et passer du temps avec leurs petits-enfants.

 Louis Girard

Louis Girard Membre (Mississauga)

Nommé membre du conseil d’administration du RLISS de Mississauga Halton en juin 2016, Louis Girard a occupé divers postes de haute direction tout au long d’une carrière s’étalant sur plus de 20 ans.

M. Girard, qui est un leader inspirant et a été directeur général de UTi Canada pendant plus de huit ans, tire beaucoup de fierté du succès obtenu grâce à la motivation et à l’orientation des personnes vers un même objectif pour offrir une valeur ajoutée aux clients. M. Girard a également fait profiter de son sens aigu des affaires le conseil d’administration de l’Hôpital Credit Valley, dont il a été le vice-président, et la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail, en tant que membre de celle-ci.

M. Girard enseigne actuellement la logistique de la chaîne d’approvisionnement au Collège Humber, où il transmet son expérience pratique pour aider à former de futurs leaders.

M. Girard est titulaire de diplômes en affaires de l’Université Ryerson et de l’Université de Toronto, et d’un B.A. de l’Université de Guelph. Il est administrateur certifié (ICD.D) de l’Institut des administrateurs de sociétés à la Rotman School of Management.

Totalement bilingue et membre de la Première Nation des Innus Essipit, M. Girard apporte un point de vue francophone et autochtone au conseil du RLISS de Mississauga Halton.

Louis Girard et son épouse Virginia vivent à Mississauga et ont deux enfants, maintenant adultes. M. Girard est passionné de hockey, aime passer du temps au chalet et aider les gens à profiter de la vie.

 

Patrick Hop Hing – Membre (Mississauga)

Patrick Hop Hing, CPA, CA, directeur des services aux entreprises et trésorier chez Dairy Farmers of Ontario (DFO), le comité de marketing du plus important secteur de l’agriculture en Ontario. Il a été nommé au conseil d’administration du RLISS de Mississauga Halton en février 2014.

Avant de se joindre à DFO, Patrick a occupé les postes de directeur des finances au Toronto Board of Trade et directeur des services aux entreprises à l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. Patrick est devenu comptable agréé en Afrique du Sud et a travaillé à Londres, en Angleterre avant d’être transféré aux bureaux de PricewaterhouseCoopers, à Mississauga. Il est comptable agréé, titre qu’il a obtenu dans l’État du Massachusetts, aux États-Unis.

Patrick a siégé au conseil d’administration de l’hôpital de Mississauga et au Trillium Health Centre après la fusion de l’hôpital de Mississauga et de l’hôpital Queensway. Il a agi à titre de président du comité des bâtiments et des installations au Trillium Health Centre, de même qu’à titre de membre du comité de la vérification et des finances ainsi que de celui sur la gouvernance et les candidatures.

Patrick, sa femme Karen ainsi que ses deux filles, Megan et Lauren, habitent à Mississauga.

 Rick Johnson

Rick Johnson Membre (Georgetown)

Nommé membre du conseil d’administration du RLISS de Mississauga Halton en juin 2016, M. Johnson se passionne pour les questions touchant les soins de santé depuis qu’il a siégé au conseil d’administration de l’Hôpital de Georgetown en 1992. Il est devenu président du conseil en 1996 et a été nommé au groupe de travail chargé de se pencher sur la fusion de l’Hôpital de Georgetown*, de l’Hôpital Memorial de Peel et de l’Hôpital Etobicoke en 1998-1999.

Après la fusion réussie des hôpitaux, M. Johnson a été nommé président du conseil d’administration du William Osler Health System nouvellement établi. M. Johnson a également été membre du conseil des fondations de l’Hôpital de Georgetown et de l’Hôpital William Osler. Tout récemment, en 2016, il a terminé son dernier mandat au sein du conseil d’administration de Halton Healthcare, après 10 années d’éminents services marquées par l’ouverture du nouvel Hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville en décembre 2015.

À la retraite depuis peu, et comptant de nombreuses années d’expérience à titre de haut dirigeant dans les secteurs des clubs privés, des loisirs et des services de santé, M. Johnson est toujours aussi déterminé à favoriser le développement de communautés saines.

Rick Johnson et son épouse Moya vivent à Halton Hills depuis 40 ans et ont participé ensemble à de nombreux projets communautaires en tant que bénévoles et collecteurs de fonds. Ils ont trois enfants et quatre petits-enfants.

*Depuis 2005, l’Hôpital de Georgetown fait partie de Halton Healthcare.


 

Kimbalin Kelly - Membre (Oakville)

Kimbalin est directrice des programmes pour les membres et des opérations à l’Association des chiropraticiens de l’Ontario, qui représente les intérêts professionnels de plus de 3 400 chiropraticiens ontariens.

Elle a obtenu son baccalauréat en économie de l’Université York et possède une vaste expérience en direction de la gestion du changement culturel au sein des organismes. Kimbalin est très engagée dans sa collectivité; elle siège à de nombreux comités, y compris à titre de présidente de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) - région de Halton et du comité consultatif culturel - Oakville, de même qu’en qualité de directrice du conseil d’administration du Centre for ADHD Awareness Canada.

Kimbalin, son mari Don ainsi que ses deux filles habitent à Oakville.

 

Gulzar Ladhani - Membre (Oakville)

Gulzar détient une maîtrise en droit spécialisée en règlement extrajudiciaire des différends et un baccalauréat en droit de la faculté de droit Osgoode Hall, de même qu’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier. Au cours de sa pratique du droit, elle a notamment travaillé à la planification fiscale des entreprises et des particuliers, ainsi qu’avec les successions et les testaments.

Au sein de la collectivité, Gulzar siège depuis 2011 au conseil d’administration de la chorale d’enfants d’Oakville et a déjà siégé au Aga Khan Conciliation and Arbitration Board pour l’Ontario. Elle a également été présidente d’Oakville Ice Expression. Pendant plus de 15 ans, Gulzar a été conférencière dans le cadre des séries de séances de renseignements sur l’Alzheimer pour les Infirmières de l’ordre de Victoria. En 2014, Gulzar a reçu une Distinction de l’Ontario pour services bénévoles.

Gulzar, son mari Mahebub et leurs trois enfants, Salima, Malik et Aleeza, habitent Oakville et aiment beaucoup voyager.  

 Rhonda Lawson

Rhonda Lawson - Membre (Oakville)

Nommée en mars 2017 au conseil d’administration du RLISS de Mississauga Halton, Rhonda Lawson apporte plus de 30 ans d’expérience et de compétences en leadership de haute direction dans les industries des services financiers mondiaux, des assurances, de la fabrication pharmaceutique et de génie-conseil.

Elle a siégé aux conseils d’administration de Muskoka Algonquin Healthcare, du CASC de Mississauga Halton où elle a été présidente du comité de la gouvernance, de Rouge Valley Healthcare et de DST Engineering. En tant qu’administratrice agréée, elle est titulaire de la désignation IAS.A et elle contribue activement à la promotion de la bonne gouvernance au moyen du perfectionnement de conseil et des administrateurs. Elle est membre du conseil d’administration de l’Institut des administrateurs de sociétés – section RGT Ouest. En 2014, le Conseil canadien pour la diversité administrative a nommé Mme Lawson à la liste des 50 candidates et candidats diversifiés prêts à jouer un rôle au sein de conseils d’administration au Canada.

Au cours d’une longue carrière en tant que cadre supérieure dans les industries des assurances (Genworth Canada, Aviva Canada, INTACT/ING Canada, Allianz Canada) et de la fabrication pharmaceutique (Teva/Novopharm), elle a assuré la direction et l’amélioration du rendement au sein de grands organismes. Elle a également dirigé et fait partie d’équipes locales et mondiales travaillant à la diligence raisonnable et à la mise en œuvre de fusions et d’acquisitions, et elle possède un vif sens de la mobilisation et de la direction d’équipes hautement performantes durant des périodes de changement.

Mme Lawson dirige sa propre société d’experts-conseils qui offre à ses clients une orientation en matière d’encadrement, de planification stratégique, de stratégies de ressources humaines et de gouvernance de sociétés. Diplômée de l’Université de Toronto et du Collège Centennial, elle a suivi des cours de perfectionnement à l’Université Queen’s, au Rotman School of Business et à l’Université de Windsor.

Rhonda Lawson et son mari, Doug, vivent à Oakville et ont deux enfants adultes et deux petits enfants. Elle aime les activités de plein air, faire du curling et passer du temps au chalet.

 Sadaf Parvaiz

Sadaf Parvaiz – Membre (Oakville)

Directrice, Bureau d’inclusion des Amériques chez Ernst & Young, Sadaf Parvaiz est responsable de l’élaboration et de la mise en oeuvre des stratégies et initiatives à l’appui des efforts du cabinet visant à créer un milieu de travail inclusif au Canada, aux États-Unis et en Amérique du Sud. À ce titre, elle offre un accompagnement et des conseils aux équipes de direction de ces diverses régions. Elle dirige le réseau des femmes professionnelles d'Ernst & Young Americas, ainsi que la formation sur la diversité et l’inclusion. Elle travaillait auparavant  dans le service de l’assurance et de la vérification chez Ernst & Young à Toronto.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de la Schulich School of Business à l'Université York (Canada). Elle détient le titre de comptable professionnelle agréée de l'Ordre des comptables professionnels agréés de l'Ontario ainsi que le titre de Certified Public Accountant aux États-Unis. Elle a obtenu un certificat d’études interculturelles à l’Université de la Colombie-Britannique.

Mme Parvaiz a antérieurement siégé au conseil d’administration de United Way of Peel Region en tant que secrétaire et présidente du comité des candidatures. Elle a également été présidente de la Society of Pakistani Canadian Professionals and Academics.

Mme Parvaiz est mariée et a deux filles. Pendant ses loisirs, elle aime lire, pratiquer le yoga et voir ses filles jouer au hockey.

 

Joanne Rogers Membre (Mississauga)

Joanne Rogers est comptable professionnelle agréée. Elle a pris sa retraite en 2013 après une carrière de 34 ans chez Grant Thornton LLP. De 1989 jusqu’à sa retraite, elle occupait le rôle de partenaire en assurance se concentrant sur les entités ayant l’obligation publique de rendre des comptes, dont des sociétés ouvertes, des entités du secteur public et des organismes à but non lucratif. Nommée au conseil d’administration en juillet 2017, Mme Rogers possède une capacité de leadership solide et des compétences en mentorat, qui complètent bien son expertise en finances, en contrôle interne et en gestion des risques.

Joanne Rogers a occupé plusieurs rôles de cadre à titre bénévole. Mme Rogers, qui s’intéresse aux soins de santé, a récemment servi sa communauté en tant que membre du conseil et trésorière du centre de soins palliatifs Heart House Hospice. Elle a aussi été la présidente du conseil d’administration de l’Hôpital Credit Valley en 2011, année où une proposition a été transmise au ministère de la Santé et des Soins de longue durée de fusionner cet hôpital et le Trillium Health Centre. Mme Rogers a également présidé le comité de ressources et le comité de la vérification de l’Hôpital Credit Valley.

Mme Rogers et son mari, David, habitent à Mississauga depuis 1989 et ont un enfant adulte. Durant leur retraite, ils aiment voyager et faire de la motocyclette. 

Contribuer à façonner l’avenir de notre système de santé local

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