Équipe de direction

 
 

Bill MacLeod
Directeur général

William (Bill) MacLeod est directeur général du RLISS de Mississauga Halton depuis 2007. La brillante carrière de M. MacLeod est marquée par la diversité de ses fonctions et de ses attributions à titre de cadre des services de santé. Même s’il a le plus souvent occupé le poste de directeur général de divers hôpitaux, il a aussi pris en charge avec brio des missions de développement dans l’un des plus grands centres universitaires des sciences de la santé du Canada, Hamilton Health Sciences.

M. MacLeod est détenteur d’un diplôme d’administration des soins de santé de l’Université de Toronto, où il a reçu le prix Robert Wood Johnson remis à l’étudiant présentant le potentiel le plus élevé d’apporter une contribution remarquable dans le domaine de l’administration des services de santé.

En 1985, il a été nommé directeur général de l’Hôpital Peel Memorial de Brampton, où il a introduit avec succès des méthodologies en matière de gestion des programmes et d’amélioration continue de la qualité dans le domaine des soins de santé.

En 1990, M. MacLeod a été nommé directeur général de l’Hôpital Women’s College, dont il a assaini les finances et augmenté la qualité, et il a dirigé un processus de planification stratégique de l’hôpital, qui a mené à la création du Women’s Health Research Institute, affilié à l’Université de Toronto.

En 1997, M. MacLeod a quitté Women’s College pour saisir des occasions dans le secteur privé des services de soins de santé. Après une courte période en tant que président de Health Link Communications, il est rapidement retourné dans le domaine des soins hospitaliers pour occuper le rôle de président de l’Hôpital général Toronto East, puis le poste de directeur général de l’Hôpital St. Michael’s, où il a piloté l’acquisition de l’Hôpital Wellesley et la fermeture ultérieure de celui-ci.

M. MacLeod a été nommé superviseur à Hamilton Health Sciences par le ministre de la Santé avant d’en devenir le président. En 2001, on a demandé à M. MacLeod de s’occuper de la responsabilité visant à s’assurer d’obtenir l’approbation du MSSLD aux fins du plan de réaménagement de 400 millions de dollars, qui touchaient plusieurs emplacements de l’hôpital. 

Outre ses activités en milieu hospitalier, M. MacLeod a occupé des fonctions de gestion au CCDSS, au CHA, à l’OHA, au CQI Network de l’Ontario, au Council of Ontario Research Directors et à la Young Presidents Organization. Il a également dirigé la campagne du secteur de la santé de Centraide (deux ans à Toronto et deux ans à Hamilton).

Dans ses temps libres, il aime jouer au golf et voyager, surtout avec sa femme Linda, et passer du temps en compagnie de ses trois enfants Andrew, Collin et Magenta. 

 
Mira Backo-Shannon

Dre Mira Backo-Shannon
Vice-présidente, Services cliniques

Dre Mira Backo-Shannon, diplômée de la faculté de médecine de l'Université Queen’s, travaille dans la région de Mississauga Halton depuis 15 ans. Dre Backo-Shannon a d'abord exercé en tant que médecin hospitaliste à l'Hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville, où elle a occupé plusieurs postes de direction, dont celui de présidente de l'Association du personnel professionnel et de directrice du programme de médecine de l'Hôpital. Elle a ensuite exercé dans le milieu de la médecine familiale communautaire et a cofondé l'Équipe de santé familiale OakMed, où elle était médecin en chef et directrice médicale.

Depuis 2013, Dre Backo-Shannon est médecin responsable des soins primaires auprès du RLISS de Mississauga Halton, et y a assumé en même temps les rôles de présidente du Réseau des soins primaires et du Comité directeur des soins primaires. Elle demeure chef des programmes et directrice médicale des soins primaires, des soins aux personnes âgées, des soins palliatifs et des soins continus complexes et de réadaptation à Trillium Health Partners.

Dre Backo-Shannon est chargée de cours aux facultés de médecine de l'Université de Toronto et professeure clinique agrégée à l'Université McMaster. Elle est titulaire d'une maîtrise en politique et en administration de la santé de l'Université de Toronto.

Angie Burden

Angela Burden
Vice-présidente, Stratégies du système de santé, intégration et planification

Angela Burden est une professionnelle de la santé dévouée, qui, dans ses nouvelles fonctions au RLISS de Mississauga Halton, mettra à profit son expérience acquise à la tête d'initiatives stratégiques interfonctionnelles complexes, aux États-Unis et au Canada.

Avant de se joindre à l'équipe du RLISS, Mme Burden a occupé le poste de vice-présidente, Programmes régionaux et développement stratégique au CASC de Mississauga Halton, et celui de directrice des pratiques novatrices au Reach Out Centre for Kids (ROCK), où elle était responsable des travaux visant la transformation du système, de la recherche et de l'évaluation, et des partenariats stratégiques. Elle a joué un rôle clé pour ce qui est de diriger le développement et la mise en œuvre du modèle de coordination des soins et d'intégration fonctionnelle de l'Équipe de santé familiale Caroline. Mme Burden a travaillé auprès de divers ordres de gouvernement en Ontario et dans l'État de New York, et apporte une optique de soins centrés sur le client et de développement communautaire dans son travail.

Mme Burden est titulaire d'une maîtrise en service social. Elle est déterminée à établir de solides relations et des programmes collaboratifs qui permettront de s’assurer que le système de santé met l'accent sur des résultats de qualité pour tous les patients.


 

Liane Fernandes
Vice-présidente, Programmes régionaux

Liane Fernandes possède plus de 20 ans d’expérience en direction dans le domaine des soins de santé. Avant de se joindre au RLISS Mississauga Halton en juillet 2011, Liane a occupé le poste de directrice principale par intérim du Partenariat des RLISS à Toronto, où elle a travaillé étroitement avec des membres de la haute direction et des représentants de divers secteurs financés par les RLISS, y compris les centres d’accès aux soins communautaires, les services de soutien communautaire, les organismes de santé mentale et de lutte contre les dépendances, les centres de santé communautaire, les hôpitaux et les foyers de soins de longue durée. Elle y a dirigé et soutenu un certain nombre de projets provinciaux des RLISS. Liane a collaboré étroitement avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée, Qualité des services de santé Ontario, Action Cancer Ontario, l’Association médicale de l’Ontario et les partenaires des systèmes de soins de santé afin de créer un système de santé fort, durable et de qualité. 

Avant de passer au domaine de l’administration des soins de santé, Liane a pratiqué la physiothérapie en clinique, où elle a travaillé dans le domaine des soins et de la réadaptation, et auprès de la collectivité. Elle a ensuite occupé divers postes de directions dans le secteur hospitalier, où elle a perfectionné son expertise en pratique professionnelle, en réaménagement, en formation et en développement organisationnel ainsi qu’en planification d’entreprise et des stratégies. 

Depuis longtemps, Liane fait preuve d’innovation. L’Ontario Hospital Association lui a d’ailleurs offert une reconnaissance pour son cadre d'évaluation des pratiques exemplaires dans le secteur hospitalier, qui permet de faire progresser la pratique professionnelle. En 2009, elle a terminé une maîtrise en administration de la santé à l’Université de Toronto, où elle a reçu le prix Robert Wood Johnson remis à l’étudiant présentant le potentiel le plus élevé d’apporter une contribution remarquable dans le domaine de l’administration des services de santé.

Directrice agréée dans le domaine de la santé, Liane est enthousiaste à l’idée de travailler en collaboration avec des partenaires du système de santé et de diriger efficacement la transformation de celui-ci.

Membre active de la communauté de Brampton où elle habite avec son mari et ses trois enfants, Liane est heureuse d’être membre/présidente de comités des écoles primaires et secondaires de ses enfants, en plus de faire partie du Rotary Club de Brampton. 

David Fry
 

David Fry
Vice-président, Soins à domicile et en milieu communautaire

Dans le cadre de son rôle de vice-président, Soins à domicile et en milieu communautaire au RLISS de Mississauga Halton, David Fry met à profit plus de 18 ans d’expérience en leadership dans le domaine des soins de santé. Il a occupé des postes cliniques et de direction en milieu hospitalier et dans le milieu des soins à domicile et communautaires, où il s’est intéressé en particulier à la prestation des soins de santé mentale. Il a également été directeur des services à la clientèle de l’Association des centres d’accès aux soins communautaires de l’Ontario et, plus récemment, vice-président des soins aux patients au CASC de Mississauga Halton.

M. Fry est titulaire d’un baccalauréat ès sciences (ergothérapie) et d’une maîtrise en sciences et administration de la santé de l’Université de Toronto. 


 

Andrew Hussain
Dirigeant principal de l’information régional des RLISS du Centre de l’Ontario

Andrew Hussain, dirigeant principal de l’information régional des RLISS du Centre de l’Ontario, jouit d’une grande reconnaissance dans son milieu en raison de son travail dans le domaine de la gestion de l’information et des services de technologie de l’information.

Andrew, fort d’une expérience de plus de 17 ans dans le domaine de la gestion de l’information et des services de technologie de l’information tant au Canada qu’aux États-Unis, s’est bâti une solide réputation dans l’industrie. Le travail stratégique d’Andrew a été souligné à l’occasion du Concours de l’informatique et de la productivité pour l’avenir (2006). Il a aussi remporté le prix de l’innovation offert par TELUS (2005).

Avant de se joindre au RLISS de Mississauga Halton, Andrew a travaillé pour la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) et pour le Centre de santé Trillium. Ses expériences variées dans divers secteurs publics et privés, y compris les soins de santé, lui donnent la polyvalence nécessaire pour assumer le rôle de dirigeant principal de l’information régional au sein des RLISS. 

Dale McGregor
 

Dale McGregor
Vice-président, Finances, Rendement et Services internes

Dale McGregor est un cadre chevronné des finances et des opérations avec une vaste expérience dans le système de santé. Il possède une expérience approfondie de la haute direction dans des environnements complexes d’hôpitaux d’enseignement et de recherche. Il jouit d’une solide réputation à gérer la réussite organisationnelle et à y contribuer, dans le cadre d’une vaste gamme d’initiatives stratégiques, tactiques et opérationnelles.

Avant de se joindre au RLISS de Mississauga Halton en juin 2015, Dale a occupé les postes de vice-président directeur des services opérationnels et de chef de la direction financière du Centre de santé St-Joseph, un grand hôpital d’enseignement communautaire à Toronto. Il était chef de la direction financière pendant 14 de ses 15 ans à l’hôpital, assumant de nombreuses responsabilités durant son séjour. En outre, Dale a travaillé à l’Hospital for Sick Children pendant plus de dix ans, occupant divers postes à responsabilité croissante, notamment directeur du développement des affaires.

Fort de plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie, les compétences de Dale pour diriger l’allocation de ressources limitées, et utiliser ces ressources de façon efficace et efficiente, ont directement contribué à établir de très bonnes situations financières pour les organismes en question. Dale possède une expérience éprouvée à mettre en place et diriger des équipes solides, ainsi qu’à établir des relations de collaboration avec des intervenants afin d’assurer des résultats optimaux pour les patients, les clients et le système de santé.

Dale a obtenu les titres de comptable professionnel agréé (C.P.A., C.M.A.), de cadre supérieur agréé en santé (C.H.E.), et il détient un baccalauréat en économie de l’Université de Waterloo.

Dale a siégé aux conseils d’administration de Plexxus et de HealthPro. Il a également occupé divers rôles de bénévole au sein d'organismes de hockey et de la crosse dans sa communauté locale. 

Jutta Schafler Argao
 

Jutta Schafler Argao
Vice-présidente, Qualité et ressources humaines

Avant de se joindre au RLISS de Mississauga Halton à titre de vice-présidente, Qualité et ressources humaines, Jutta Schafler Argao était vice-présidente de divers portefeuilles au CASC de Mississauga Halton. La carrière de cette dirigeante chevronnée s’étend sur plus de 25 ans, dans divers secteurs et domaines de responsabilité et dans deux provinces, soit la Colombie-Britannique et l’Ontario. Mme Schafler Argao a été responsable d’un vaste éventail de fonctions au sein des organismes où elle a travaillé : la qualité, la sécurité des patients, la gestion des stratégies, les relations avec les patients, l’aide à la décision, les relations avec les fournisseurs de services et la gestion de contrats, l’éthique, la confidentialité et la recherche.

Grâce à son expérience au sein d’organismes régionaux, de soins actifs et de soins communautaires, Mme Schafler Argao a développé une passion pour la création de milieux de travail dynamiques dans lesquels les gens peuvent se surpasser en fournissant des soins aux patients et des services de soutien valables et axés sur les résultats. Elle a d’ailleurs perfectionné ses compétences dans ce domaine. Sous sa direction, les équipes de Mme Schafler Argao ont développé des programmes novateurs et centrés sur la personne reconnus dans le cadre de l’agrément avec mention d’honneur d’Agrément Canada et du prix d’Or en reconnaissance des milieux de travail de qualité en soins de santé de l’Association des hôpitaux de l’Ontario obtenus par le CASC de Mississauga Halton.

Championne de la qualité, Jutta Schafler Argao a travaillé à l’établissement du réseau Synergy GTA West Community Quality Network, qui regroupe des partenaires du système de santé visant à améliorer la qualité dans les régions de Mississauga Halton et du Centre-Ouest. En collaboration avec les organismes fournisseurs de services sous-traitants du CASC, elle a mis sur pied la communauté de pratique des ressources humaines et du développement organisationnel, dont l’objectif est de faire évoluer les modèles de soins fondés sur les quartiers par l’entremise d’équipes de soins intégrées et hautement qualifiées.

Jutta Schafler Argao détient une maîtrise en administration de la santé de l’Université d’Ottawa. Elle a également suivi le Programme de leadership avancé en santé de l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto et possède la désignation CHE (Certified Health Executive) accordée par le Collège canadien des leaders en santé.

Elle habite à Mississauga avec son mari et leurs trois enfants.